Les propriétaires s'interrogent souvent sur le professionnel à consulter :
Les pathologies qui mettent en cause la santé de votre chien demandent les soins du professionnel de la santé qui n'est autre que le vétérinaire
Le chien a besoin d'un minimum d'éducation pour intégrer certaines obligations législatives mais aussi d'ordre sécuritaire pour lui et envers les autres.
L'éducateur apportera au chien ces codes humains pour lui permettre de se mouvoir dans la société humaine.
L'éducation c'est l'obéissance.
Un comportementaliste est un spécialiste du comportement animal qui vous conseille dans les différents troubles pouvant être à l'origine d'une cohabitation difficile.
Il vous apprendra à décoder, à déchiffrer les signes extérieurs émis par votre chien qui sont des signaux communicatifs exprimés à des moments précis précurseurs de sa future action.
La compréhension de cette communication vous permettra d'avoir la bonne réaction, compréhensive par votre chien.
La Profession de comportementaliste canin répond à un besoin et un seul :
Apporter une aide aux propriétaires de chiens lorsque leur relation se dégrade. Son rôle consiste à proposer des changements relationnels homme/famille-chien dans le but de modifier le comportement du chien.
L'origine de la dégradation de la relation homme/chien provient le plus souvent de l'impossibilité pour le chien de s'adapter à une situation qui est, ou qui devient, incompréhensible pour ce dernier l'empêchant de produire l'attitude adaptée.
Le comportementaliste a étudié l'éthologie du chien familier qui consiste à observer l'animal dans son milieu naturel. L'éthologie est une science d'observation et non une technique d'intervention.
Il aide à ce que l'humain et le chien puissent se comprendre mutuellement.
Couramment le chien fait parti de la famille...
Cependant entre faire partie de la famille et lui attribuer le rôle d'un humain, ce sont deux éthologies bien distinctes.
Nombreux propriétaires de chien leur attribuent des sentiments tels que la jalousie, la rancoeur, voire stratégique telle que la vengeance. C'est ce que l'on appelle de l'anthropomorphisme.
Or le chien ne régit pas ses attitudes sur la base de nos propres comportements , il a ses propres règles de fonctionnement et ainsi pour chaque espèce
animale.
C'est là que le Comportementaliste est le plus habilité et compétent pour rétablir une cohabitation harmonieuse entre la famille et le chien. Il vous aide à décoder ses signes extérieurs pour adapter votre attitude, votre réaction, et permettre ainsi de donner au chien une lisibilité sur vos intentions.
Un comportement est le plus souvent une réponse à un stimulus.
L'observation permet de déterminer la cause du comportement, la nature exacte de celui-ci, et en quoi il peut être une réponse à l'environnement ou aux pressions subies.
Le stimulus déclencheur peut provenir de l'individu lui même ou de l'environnement, l'un pouvant éventuellement provoquer l'autre.
Souvent et par erreur les milieux où l'on s'interresse au chien consiste à croire qu'un comportement est stable voire définitif or il n'y a rien de plus labile et éphémère qu'un comportement.
On ne peut pas ne pas communiquer (Paul Watzlawick).